Soutenez-nous !

À propos du projet

La caravane de l’orientation est une association loi 1901, qui a pour objet social de garantir une orientation éclairée pour tous en favorisant l’insertion professionnelle des collégiens, lycéens et étudiants. 

Sa genèse est issue d’un constat basé sur les études empiriques menées auprès des lycéens. Et à partir des chiffres suivants : 52,1% des élèves considèrent que l’on réfléchit à l’orientation avant tout à la maison. Les 47,9 % restants pensent que l’orientation est une question sur laquelle on se penche à l’école, de préférence. Sauf que les heures qui y sont consacrées sont bien rares : en lycée général et technologique par exemple, le volume d’heure dédié à l’orientation est de 54h annuel soit moins de deux heures par semaine.

Notre constat est simple : l’orientation à la maison comporte trop de partis pris et elle n’est que trop peu considérée à l’école

Elle doit être replacée au centre d’un échange humain, constructif et impartial car nous pensons que l’orientation, au même titre que l’instruction, doit aller au devant des élèves. Qui doivent échanger, éprouver, et enrichir leur projet d’avenir afin de l’incarner avec conviction. 
 

Parmi les principaux défis liés à l’orientation, les besoins sont clairs :

  1. Permettre à l’élève d’apprendre à mieux se connaître tout en luttant contre les stéréotypes liés à l’orientation.
  2. Favoriser un meilleur accès à l’information.
  3. Densifier le temps consacré par chaque lycéen à l’orientation, de manière encadrée et didactique.

C’est pour cela que nous organiserons des parcours urbains d’orientation alentours de tous les lycées de France pour que chacune et chacun trouve sa place.

Ces ateliers sont conçus pour permettre aux élèves de présenter entre eux leur projet d’orientation, tout en confrontant leurs ambitions à l’opinion bienveillante et objective des experts mobilisés pour enfin construire une stratégie d’orientation concrète et précise, en adéquation avec leur profil scolaire.

Ils sont conçus en trois étapes, qui ont chacune leurs règles, et leur spécificités :

  1. Speed-dating : Les élèves sont réunis en assemblée et se voient présenter les trois voies principales de l’enseignement supérieur : en école, au lycée, à l’université et reçoivent les explications nécessaires pour guider leur choix. S’ensuit un moment d’échange entre les lycéensNéron qui anime les débats, et les experts qui aident les participants à se positionner.
     
  2. Master Mind : Les experts invités par l’association prennent connaissance des envies et des ambitions des élèves qui ont déjà choisi l’une des trois grandes voies de l’enseignement supérieur, pour ensuite examiner le dossier scolaire afin qu’il soit en adéquation avec leur projet.
     
  3. Néron : à l’intérieur de la caravane, Néron établit avec les élèves une stratégie d’orientation concrète, en lien avec les constats établis par le Master Mind.

Nous proposons également à nos adhérents nos ateliers d’orientation réguliers au sein de nos futurs locaux : 

  • « Rendez-vous avec l’avenir » 
  • « Crushe avec ton stage » 
  • « Réveille ton français »

Pour cela, nous avons besoin de vos dons, en échange d’une contrepartie artistique et ses composantes associatives et festives.. 

Le financement participatif sur Ulule constitue la première étape d’une campagne de mécénat en 3 dimensions ; votre soutien est donc capital.

Découvrez dès à présent l’univers de la caravane.

Nous comptons sur votre soutien, indispensable pour que le projet voit le jour.

À quoi servira le financement ?

Avec votre aide, nous avons pour projet de financer nos dispositifs de caravane afin de sillonner la France et de visiter chaque lycée pour conseiller, orienter et surtout rassurer tous les jeunes qui en ont besoin. 

Vos dons serviront à financer les premiers dispositifs d’orientation itinérante : 

  • Deux bus sérigraphiés aux couleurs de la caravane : 20000 euros

Afin d’assurer le transport de l’équipe qui anime les parcours urbains d’orientation, et pour accueillir les élèves en fin d’activité pour l’élaboration de leur stratégie d’orientation avec Néron.

  • 12 Beach Flags et 6 Kakémonos : 1200 euros

Les beach flags servent à diriger les élèves, durant les parcours urbains d’orientation, qui doivent se positionner quant à une voie : au lycée, à l’université, en école

Les kakémonos servent aux masterminds qui examinent le dossier scolaire des élèves pour qu’il soit en adéquation avec leurs ambitions

  • Uniformes pour les bénévoles : 300 euros

Les bénévoles assurent l’encadrement des lycéens une fois que les explications pour s’orienter ont été communiquées aux lycéens. L’équipe de bénévoles est formée en amont à préciser et détailler l’enjeu des trois voies de l’enseignement supérieur.

  • Du matériel de sonorisation  (des hauts parleurs, micro, ampli et autres…) 800 euros

Et ce afin que l’atelier soit animé par Néron, l’empereur qui fut tour à tour un génie puis un assassin.

  • Deux groupes électrogène : 1000 euros

Indispensables pour donner vie à nos parcours urbains.

  • Matériel nécessaire à la signalétique, et à l’encadrement de la centaine de lycéens participant à chaque parcours : 500 euros

Panneaux, indications, matériel pédagogique et didactique

  • L’assurance responsabilité civile

Elle couvre tous les participants à nos parcours en cas d’accident : 600 euros

L’occupation annuelle d’un local associatif : 5000 euros

Ce local permet d’assurer l’accueil des adhérents au quotidien, qui souhaitent participer à nos ateliers d’orientation

  • Un site internet de qualité professionnelle pour pouvoir développer un réseau de professionnels partenaires afin d’orienter nos adhérents à la recherche d’un stage : 1500 euros
  • Le coût des premiers voyages : 2000 euros
  • La commission ULULE de 8% sans qui rien de tout cela n’aurait pu voir le jour

Tu te poses des questions sur ton orientation ?

Musique de la caravane !

Ton petit frère ne sait pas où s'orienter ?